Un parcours érudit, semé de rires et de passion, sur les routes de la musique.

Pianiste de talent, inoubliable juré de La Nouvelle Star, chroniqueur sur France Inter, pédagogue doté d’un grand sens de l’humour, André Manoukian nous livre ici une   » conférence pianotée   » qui lui ressemble.

De sa voix suave et posée, seul au piano, le mélomane remonte le temps pour nous conter l’histoire de la musique, de l’antiquité au début du jazz. À travers de multiples anecdotes, il dévoile les secrets des grands compositeurs et la manière d’exprimer ses sentiments en musique. Si le petit Wolfgang, à 3 ans, cherchait   » les notes qui s’aiment  » sur son clavecin – donnant au passage la plus belle définition de la musique – André Manoukian nous apprend que l’inspiration suprême, c’est… un bon chagrin d’amour !

Tour à tour historien de la musique et narrateur de sa propre vie, il nous livre son parcours professionnel et amoureux semé de muses, de sirènes et de catastrophes… Des digressions pleines d’autodérision et une mise à nue savoureuse ponctuées de mélodies émouvantes. À la fin de ce one-man-show intelligent et drôle, nul doute que vous ressortirez avec une foule d’anecdotes parfaites pour briller en soirée et épater vos convives !

Autour du spectacle

  • Music’hall de l’École Municipale de Musique avant la représentation
  • Rencontre-dédicace avec André Manoukian autour de son livre Sur les routes de la musique en partenariat avec la librairie Coiffard

Un moment savoureux et généreux qui nous laisse le sentiment d’avoir appris plein de choses et sérieusement aiguisé notre oreille. 

Le Parisien

Vous aimerez aussi…