Confidences de metteur en scène pour spectateurs curieux, cette soirée dévoile, de façon sensible et concrète, les outils techniques et scéniques utilisés lors de la création d’un spectacle.

Voici une soirée unique par sa forme et son ambition !

Notre artiste compagnon, Jérémie Le Louët, est l’animateur, le Monsieur Loyal de cette soirée interactive. Avec le goût de la transmission, il confie tout ce qui contribue à donner du sens à une création, en dehors du texte lui-même : la lumière, le son et la direction d’acteurs. Accompagné de Simon Denis, créateur son de la compagnie et de Jonathan Frajenberg, comédien, Jérémie Le Louët fait varier l’ensemble de ces paramètres pour nous faire comprendre les choix effectués et leurs enjeux dans l’adaptation d’une œuvre au plateau. L’histoire, le vocabulaire, les fondamentaux et la palette des possibilités techniques et scéniques, tout y passe : les latéraux, les filtres de couleurs, les amplifications, les types de micros, les bruitages… La technique se révèle un langage complexe, ni arbitraire, ni (que) décoratif, qui renforce et stimule l’imaginaire et les émotions.

Après cette conférence-spectacle passionnante où le spectateur se forge un regard plus mature, moins passif, il est évident que nous ne rentrerons plus dans une salle de la même manière.

Véritable initiation aux métiers du spectacle vivant, ces confidences [dévoilent] les outils contribuant à faire la force et la beauté des œuvres qui prennent naissance sur scène.

La Terrasse