À toute époque et à travers tous les continents, des hommes et des femmes ont connu le chemin de l’exil. Évoquant les silences entre générations, les douleurs et les injonctions intimes ou sociales, ces spectacles parlent aussi de solidarité, de liberté d’être soi et de fraternité.

  • L’Art de perdre, ou comment faire ressurgir un pays du silence
    De Sabrina Kouroughli, d’après Alice Zeniter


    Trois générations. Un exil. Et le silence… Adaptée du succès littéraire d’Alice Zeniter, cette pièce raconte le destin entre la France et l’Algérie des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace.
  • (ex)Ode, au feu des origines
    De et avec Matias Chebel, compagnie Zumbo


    Comme un hommage aux exilés, d’hier, d’aujourd’hui, et de toute géographie, (ex)Ode est un spectacle entre récit et musique, chanté avec grâce dans huit langues différentes. Un voyage sonore empreint d’humanité et de partage, telle une ode à la fraternité.

    Issu d’une famille aux origines multiples – amérindienne, italienne, espagnole et libanaise – je prends la parole pour raconter d’où je viens et rendre hommage aux migrants de tous les temps. Cette odyssée musicale est rythmée par des chansons du monde entier, qui me sont chères, célébrant la richesse – mais aussi la douleur – l’exil. Matias Chebel
  • Grand pays
    Du collectif Le Bleu d’Armand


    À la barre, trois accusés autour d’une même question : l’accueil et l’aide aux immigrés présents sur le territoire national. À la fois exigeante et traitée avec humour, cette fiction inspirée des procès de Cédric Herrou ouvre une réflexion juridique et philosophique sur la fraternité, valeur républicaine inscrite dans notre devise.

    Trois citoyens que tout oppose – une enseignante, un électeur frontiste et une activiste de gauche – se retrouvent au tribunal le même jour, après avoir aidé des personnes immigrées ayant traversé la frontière franco-italienne. La raison est simple, les migrants font partie de leur quotidien. Reconnus coupables du délit dit « de solidarité », ils vont s’allier malgré leurs divergences idéologiques pour obtenir leur relaxe. Collectif Le Bleu d’Armand