ÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT :

  • actuellement : 231,01 kWh énergie primaire / m² et par an
  • après les travaux : 112,63 kWh, soit divisée par plus de 2

« Un point important du projet repose sur les performances énergétiques du bâtiment » déclare Aurélie Lambert, Adjointe à l’Environnement et à la Transition écologique. Certaines rénovations et évolutions énergétiques du bâtiment sont possibles, quand d’autres ne sont pas envisageables, comme le révèlent les nombreuses études techniques fournies.

« Le choix d’un système de chauffage performant est essentiel, vu la dimension du bâtiment. Mais toutes les solutions ne sont pas réalisables. Par exemple, la mise en place de panneaux photovoltaïques est impossible car la charpente béton du bâtiment ne peut pas accueillir ce type d’équipement très lourd. Le choix s’est donc porté sur la rénovation du chauffage avec une installation bois qui présente l’avantage d’être une ressource locale et renouvelable et dont le coût est plus stable que le gaz. »

De plus, des pergolas seront mises en place sur le côté sud du bâtiment, permettant ainsi de limiter les apports solaires en été.

Les locaux seront alimentés par une ventilation de type double flux avec une récupération énergétique sur l’air extrait (rendement supérieur à 80 %).

Enfin, le choix des matériaux doit privilégier ceux relevant des Classes A ou de labels environnementaux.

AUTRES CHIFFRES CLEFS DES TRAVAUX

  • Surface : 5 000m²
  • Durée : 24 mois
  • 24 entreprises
  • Coût : 15,6 millions d’euros HT