Foisonnant, baroque, jubilatoire, le Hamlet mis en scène par Jérémie Le Louët décoiffe ! Car si l’intrigue est respectée la pièce est bel et bien « dépoussiérée ».

À peine entrés dans la salle, nous voici accueillis comme les invités d’un mariage. À la façon d’un chauffeur de salle, micro à la main au milieu du plateau, Horacio, ami du prince Hamlet nous accueille et nous interpelle ! Les noces royales de sa mère, Gertrude, et de son oncle, Claudius, vont pouvoir démarrer… On retrouve alors tous les thèmes chers à Shakespeare : trahison familiale, passion amoureuse et intrigue politique.

Dans un décor de cabaret coloré, loin des conventions et volontairement surchargé, se mêlent factice et réel : drapeaux du Danemark, statues en stuc, armure et révolver, tentures et boule à facettes… Sous le regard d’une caméra – qui projette en live des images sur grand écran – les six comédiens passent habilement d’un rôle à l’autre, usant de toute la palette de jeu possible, naturel, lyrique, burlesque ou contemporain.

Visuellement ébouriffante, cette pièce surprend le spectateur en mêlant burlesque et tragédie. À la fois pertinente et astucieuse, aussi cultivée que subtile, la tragédie d’Hamlet est bien là, bousculée par l’énergie renversante de la jeunesse

Jérémie Le Louët et la Compagnie des dramaticules sont les Artistes compagnon de la Saison 21/22

Autour du spectacle

  • Lecture-spectacle : Temps suspendu d’après Guillaume Apollinaire.
    Samedi 26 mars | 16h
    Médiathèque de Carquefou
    Gratuit – A partir de 13 ans
  • Bord de scène
    À l’issue de la représentation du vendredi 1er avril
Hamlet

Le théâtre offre parfois des moments de jubilation absolue, lorsque tout concourt à plaire à l’esprit autant qu’aux sens.

La Terrasse