Adapté d’une légende inuite, Les Yeux de Taqqi prend la forme d’un conte initiatique empreint d’humanité, d’entraide, de rites mêlant adroitement songes et réalité.
Sur un bloc de glace stylisé, le jeune Taqqi joue avec son chien. Aveugle, il ne voit rien du monde qui l’entoure. Orphelin de père et de mère, incapable d’aider aux tâches du quotidien de sa soeur aimante et de sa grand-mère acariâtre, il se sent bien inutile. Afin de prouver à tous sa valeur, il rêve de tuer un ours. Commence alors pour le jeune Inuit, un fantastique et onirique périple fait de rencontres inattendues, d’embûches et de bravoure.
La scénographie mouvante et inventive, restituant l’univers tactile et sonore de Taqqi, nous entraîne dans une nature immense, mystérieuse et sauvage, propice à l’imaginaire. De superbes marionnettes prennent vie dans les mains de trois comédiennes, qui leur donnent voix et les propulsent dans un entre-deux étonnant, entre l’animé et l’inanimé.
Distribution & Mentions
Visuellement vous êtes partis pour une grande expédition d’une beauté étourdissante. Entre la manipulation des marionnettes et le théâtre d’ombres, c’est un véritable travail d’orfèvre qui opère pour nous conduire dans un monde immaculé.
La Provence