Inspirée de l’univers de Pierre Soulages, le chorégraphe Mickaël Le Mer livre une danse poétique, d’une précision extrême, où le hip-hop rencontre d’infinies nuances de noir.

En découvrant l’œuvre du peintre français, Mickaël Le Mer a un choc esthétique. « Quand on circule face à ces tableaux, ce n’est plus le noir qui parle, mais la lumière ! » Fasciné par son travail de la couleur noire, dans sa manière d’en faire jaillir la lumière, il y a vu l’espoir. Ainsi est né son spectacle. Conçues en amont de la partition chorégraphique, les lumières transforment la scène en un univers abstrait où elles se reflètent sur le décor, où le travail des corps en mouvements s’est ensuite intégré avec une précision absolue.

Évoquant d’abord des automates, huit danseurs surgissent lentement du noir pour aller chercher la lumière. Progressivement, celle-ci prend possession du plateau, les corps se dévoilent, les vibrations et les reflets interagissent avec les mouvements, jusqu’à l’apothéose finale où la lumière inonde le plateau. Les lignes sont élégantes, les gestes épurés, la danse fine et puissante, les danseurs excellents.

Entre obscurité et lumière, la fragmentation du geste devient étreinte.

Le Monde

Danse

Portrait

De Mehdi Kerkouche – Compagnie EMKA

Le mercredi 11 février 2026

Théâtre • Danse

Les Chatouilles

D’Andréa Bescond et Éric Métayer

Le mardi 3 mars 2026

Arts du cirque

Reclaim

De Patrice Masset – Compagnie Le Théâtre d’un jour

Du sam 7 au dim 8 mars 2026