Poète impertinent et déjanté, Emmanuel Gil – alias Typhus Bronx – explore la psyché de son double clownesque. Abordant les questions essentielles qui précèdent l’arrivée d’un enfant, le clown sensible affronte l’homme social pétri de paradoxes.

Typhus est un clown libre, tant naïf, qu’impulsif et corrosif. Il ose tout, dit la vérité sans filtre et refuse les normes. Derrière son masque se cache celui qui l’a créé, l’acteur Emmanuel Gil. Dans un numéro quasi schizophrénique de dédoublement de personnalités, Typhus dialogue avec l’acteur à propos de son désir d’enfant pour partager ses jeux et sa « folitude ». Alors que l’acteur vient nous parler de ses doutes, de ses interrogations existentielles et angoisses, Typhus s’empare progressivement de l’espace scénique…

Cette pièce ouvre un espace de questionnement et de réflexion autour de l’éducation, de la transmission, de l’autocensure ou encore des pressions sociales. Mais avant tout, il s’agit bel et bien d’une liberté à bâtir ou à préserver. Comme sur le fil du rasoir, ces questions toujours diablement pertinentes cheminent chez chacun de nous, nous faisant rire et en voir toutes les couleurs.

Un spectacle de clown impertinent,
libre, mais aussi très construit.

La Terrasse

Arts du cirque

Pandax

Cirque La Compagnie

Du mer 8 au mer 22 octobre

Site des Machines de l’Île, NANTES

Humour • Arts du cirque

Circus incognitus

De Jamie Adkins

Le dimanche 15 mars 2026