Une fresque romanesque captivante signée Mariano Pensotti, dramaturge et metteur en scène argentin. C’est le récit de Jean Vidal, guide de haute montagne, qui décide d’entreprendre l’ascension de l’Annapurna au Népal, lors de laquelle son père a disparu 30 ans plus tôt…

Alors que cette épopée est adaptée au cinéma, Mariano Pensotti entremêle les niveaux de fiction à travers les monologues de l’alpiniste Jean Vidal et de Michel Roux, l’acteur choisi pour jouer son rôle. En donnant vie à ces deux protagonistes, il compose une œuvre documentaire fictionnelle, une histoire présentée comme réelle mais dont la part imaginaire est presque totale.

Avec peu d’accessoires – matériel d’escalade et tapis de course – les deux hommes mènent leurs aventures respectives. Les récits se mêlent, sont voués à la rencontre, à cheminer ensemble dans une sorte de gémellité. Deux montagnes à gravir, l’original et son reflet, toutes deux pleines de beauté, de douleurs et de découvertes inattendues et bouleversantes. Une épopée magnifiquement interprétée.

On est d’emblée happé par le débit accéléré des deux comédiens.

Libération

Théâtre

4211 km

D’Aïla Navidi – Compagnie du Nouveau Jour

Du mar 10 au mer 11 mars 2026

Théâtre

Passeport

D’Alexis Michalik

Du jeu 29 au ven 30 janvier 2026

Théâtre

Le Grand Jour

De Frédérique Voruz

Du sam 4 au dim 5 octobre

École Municipale de Musique, CARQUEFOU