Désobéir est un portrait optimiste et vivifiant d’une jeunesse qui porte en elle le sceau d’une désobéissance joyeuse, d’une construction de soi libre et choisie.

Sur la base d’un travail documentaire récolté auprès de jeunes femmes à Aubervilliers, ce spectacle raconte aussi la France métissée et plurielle d’aujourd’hui.

Sur scène, quatre incroyables comédiennes – originaires de Kabylie, du Cameroun, de Turquie et de l’Iran – livrent leur émancipation personnelle. Pour affirmer leur liberté, elles ont un jour dit non aux injonctions de la société, à la volonté d’un père, à celle de la famille, de la tradition ou de la religion. Sans tabou, elles nous racontent leurs souvenirs intimes, douloureux, drôles ou nostalgiques, mais aussi leurs rêves et leurs révoltes. Elles nous touchent par leur justesse, leur vérité, et posent avec intelligence des questions sur la filiation et l’engagement. Comment construire sa propre vie sans détruire ses racines, affronter sa famille sans déchirement ni rupture ? C’est difficile, mais c’est possible ! Une leçon d’espoir et d’enthousiasme, à l’énergie communicative.

 Les quatre comédiennes brillent par leur liberté de parole.

Libération