D’une chronique familiale déjantée et hilarante à un remake de film de science-fiction, Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, et sa comparse Valérie Lesort ont créé un véritable OVNI théâtral à l’humour moqueur, mais jamais cruel, façon Deschiens.

Dans les années 60, au cœur d’un petit village, Robert, cinquantaine bedonnante, vit avec sa maman Odette. Une relation mère-fils inquiétante et désopilante à la fois, comme un clin d’œil à l’épisode La soucoupe et le perroquet de l’émission culte Strip-tease. Portée au cinéma par David Cronenberg en 1986, La Mouche est une adaptation libre de la nouvelle de George Langelaan, dans laquelle Robert passe le plus clair de son temps enfermé dans un garage où il tente de mettre au point une machine à téléporter. Alors qu’il teste son prototype, une mouche se glisse dedans… L’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant, capable de grimper au mur, poussé par une recherche insatiable de nourriture… !

Travail corporel, effets spéciaux, esthétique du temps des prémices de l’informatique, La Mouche est un laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu.

MOLIÈRES 2020 de la Création visuelle, du Comédien (Christian Hecq – Sociétaire de la Comédie-Française ) et de la Comédienne (Christine Murillo) dans un spectacle de Théâtre public

Une fable comique exceptionnelle qui, sous le masque de la science-fiction, préfigure l’avenir de la relation entre la machine et l’homme.

Le Figaro magazine