Un concert fait de surprises, mélangeant joyeusement différents répertoires, chansons originales, inédites et titres emblématiques. Chanteur tendre, joyeux souvent, grave parfois, on retrouve aussi le jongleur des mots impertinent et farceur, amoureux des textes et de la vie.

On le connaît tous comme comédien, metteur en scène, humoriste, essayiste et chroniqueur radio. Mais c’est bien le François Morel chanteur que nous accueillons. Celui qui sillone aussi les scènes depuis quinze ans au gré de ses albums : Le Soir, des lions…, La Vie (titre provisoire), et le dernier en date Tous les marins sont des chanteurs. S’il chante essentiellement ses textes, il lui arrive aussi à l’occasion d’entonner ceux des autres – Brassens, Brel, Trenet… – toujours avec cette envie d’y apporter quelque chose à lui, de ne pas être dans l’imitation afin de nous donner à entendre le texte différemment. Paroles pétillantes et légères, tendres ou passionnées, parfois teintées de mélancolie, elles racontent la vie des autres et la nôtre.

Pour cette soirée, il convoque ses fidèles et excellents musiciens : la percussionniste Muriel Gastebois, le violoncelliste Amos Mâh et bien sûr Antoine Sahler, pianiste et compositeur attitré. Un petit moment de bonheur !

François Morel dépoussière le genre du music-hall et fait une
fois encore la part belle à la chanson à texte.

France 3

À l’affiche