Tendre et cruelle, cette pièce évoque le souvenir d’une amitié rompue entre deux gamins. De la complicité à la trahison, de la curiosité à l’indifférence, de la moquerie aux remords, Simon la Gadouille démontre qu’il n’est jamais trop tard pour emprunter le chemin du pardon.

Au retour de vacances scolaires, l’école compte deux nouveaux élèves. D’abord rejetés par leurs camarades, ils se lient d’amitié, deviennent inséparables et se jurent de rester amis pour la vie. Mais un jour Martin se distingue au football et devient populaire. Quant à Simon, il devient la risée de la classe et hérite d’un surnom ridicule après une fâcheuse chute dans la gadoue. Même son meilleur ami se détourne de lui.

Au plateau, le comédien principal joue Martin et dialogue avec l’ami perdu, incarné par un musicien. Les tableaux déferlent dans sa mémoire. Les phrases de l’auteur anglais Rob Evans sont brèves et fugaces, comme le souvenir… jusqu’aux retrouvailles 30 ans plus tard.

Une pièce poétique et touchante sur l’amitié vue à hauteur d’enfant et sur les remords qui nous poursuivent à l’âge adulte.

« Un monologue vibrant, rapportant des souvenirs d’enfance fondateurs. »

Télérama TTT

Musique • Humour

La Truite

Compagnie Accordzéâm

Du sam 28 au dim 29 septembre

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Musique

Les Égarés

Ballaké Sissoko, Émile Parisien, Vincent Segal, Vincent Peirani

Le vendredi 4 octobre

Cité des Congrès, NANTES