Un bâtiment qui doit répondre aux normes environnementales et d’accessibilité

Les 30 ans de la structure justifient à eux seuls les travaux de réhabilitation énergétique engagés, d’autant plus que les normes ont évolué :

  • Fuites constatées sur les toits terrasses
  • Présence de fissures sur les façades risquant d’accentuer les infiltrations et nuisant à l’esthétique du bâtiment
  • Déperditions de chaleur et des défauts d’étanchéité des menuiseries extérieures et de la coupole au centre du hall
  • Rénovation de la chaufferie indispensable pour améliorer les performances énergétiques de l’ECC
  • Nécessité de remplacer le système de production d’eau chaude sanitaire et les éclairages
  • Impératif de réaliser des travaux d’ accessibilité PMR afin de répondre aux normes actuelles

Demain… plus de lumière, de grands espaces modulables

Le projet est basé sur la mise en valeur des formes caractéristiques du bâtiment, tout en repensant les espaces intérieurs.

Modularité des espaces

L’enjeu principal du projet est de multiplier les possibilités d’usage, comme avec la création d’un nouvel espace de réception, en prolongement naturel de la salle Nicole Étienne.

Par un jeu de parois mobiles et d’équipements scéniques modulables, avec un office traiteur commun desservant les deux espaces, les salles pourront accueillir à la fois des évènements privés de petite taille ou des activités de plus grande ampleur (salon, congrès, mariage…).

Fluidité des déplacements

Le projet va donner davantage de lisibilité aux espaces et simplifier l’orientation des usagers. Ainsi, le hall d’accueil, première étape du parcours du public, se transformera en un vaste espace traversant, lumineux et ouvert sur le paysage extérieur. Dès l’entrée, le visiteur découvrira une banque d’accueil face à lui où il sera redirigé ou invité à patienter. Le hall d’accueil et les circulations seront envisagés comme des espaces de déambulation, de rencontre et de sociabilité. Il pourra ainsi accueillir des expositions ou de petits événements (entracte, accueil musical…).

Accès PMR à l’ensemble des espaces

Deux ascenseurs seront positionnés afin d’assurer la desserte pour les personnes à mobilité réduite des niveaux existants, tout en améliorant la circulation du public, des artistes et des techniciens dans le bâtiment (accès loges, balcons…).

Modernisation des espaces intérieurs

Les travaux comprennent également une rénovation esthétique indispensable en raison de l’âge de la structure. Voici quelques exemples de travaux de rénovation prévus :

  • Théâtre : nouveaux revêtements de sol et habillages muraux, changement des sièges, mise aux normes d’accessibilité…
  • Hall principal : installation d’une banque d’accueil, nouveaux vestiaires, suppression de la banquette et du dôme…
  • Salles Nicole Etienne et Jean du Réau : remplacement de la cloison mobile existante de la salle Jean du Réau, mise en place d’une cloison mobile dans l’espace Nicole Etienne, nouveaux revêtements de sol et habillages muraux…
  • Loges : rénovation totale avec accessibilité PMR…

Des espaces paysagers retravaillés

Les espaces extérieurs constituent un espace d’accueil, de convivialité et d’accompagnement à part entière. L’aménagement paysager va permettre de guider les visiteurs, avec une entrée unique bien visible. La Fleuriaye sera, par l’intégration paysagère, reliée au parc du Charbonneau.