Voyager, c’est aller de soi à soi en passant par les autres
À l’instar de ce proverbe touareg, aller au spectacle permet d’entrer dans le monde par d’autres portes. Celle de la poésie, qui nous invite à percevoir la beauté et susciter notre imaginaire. Celle de l’humour, qui pose un regard décalé et amusé sur notre condition. Ou encore, celle de la curiosité, pour mieux comprendre notre société et ce qui nous lie.
Entrer dans un théâtre c’est donc choisir la rencontre et accepter d’être touché, troublé voire chamboulé. Accéder à la création vivante, c’est courir le risque de se remettre en cause, de modifier nos façons de voir et de ressentir.
Cette saison, nous déroulerons plusieurs fils pour interroger notre fraternité. Trois pièces sur l’expérience de l’exil –de toute époque et de toute géographie. Trois autres, pour explorer les frontières de la normalité et des handicaps invisibles. Des fils pour tisser le lien fraternel qui nous unit.
La fraternité c’est aussi s’enrichir de nos singularités, s’émerveiller de nos talents et se laisser surprendre par toutes les formes d’expression. Musique, danse, arts du cirque et expériences inclassables qui font le sel de la vie ponctueront cette saison culturelle. Autant de moments de partage, de bonheur et de réflexions témoignant que le spectacle mérite d’être vécu.
Très belles découvertes !
Jérôme Ménard
Directeur du Théâtre de la Fleuriaye