Plusieurs histoires d’amour pour un seul-en-scène joyeux et salutaire. L’amour entre une mère et son fils. L’amour pour deux pays, la France et le Maroc. Et puis l’amour du théâtre qui permet à l’auteur et comédien d’évoquer son histoire intime et de déjouer les crispations identitaires.
Le 11 octobre 2019, au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, une mère accompagnant un groupe scolaire à une journée citoyenne intitulée « ma République et moi » est menacée d’expulsion par un élu RN au motif qu’elle porte le voile. Rappel de la loi et fin de non-recevoir de la Présidente. Le désir d’écriture est né.
Un chaleureux « Marhaban », « Bienvenue » en arabe ! L’entrée est singulière, le sourire généreux, et la complicité immédiate avec l’auditoire lui permet de se livrer sans filtre. Il est comédien, aime Molière, le foot, et supporte deux équipes. Sa mère – cuisinière dans un hôpital – a tout donné à ses enfants sans jamais rien demander à personne. Aujourd’hui, il est bien décidé à lui donner la parole, à cette femme qui porte le voile et à qui on a toujours dit comment vivre. Entre réel et fiction, ce récit émouvant – qui évoque les hontes et les injustices, les joies et les espoirs – nous fait voir au-delà des apparences.
Avec le soutien de l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Distribution & mentions
Un dialogue interculturel à la fois drôle et tendre.
Télérama
À l’affiche
Voir les autres spectacles
Théâtre
L’Abolition des privilèges
De Hugues Duchêne – Cie Le Royal Velours | D’après Bertrand Guillot
Du jeu 16 au ven 17 octobre
École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Théâtre
4211 km
D’Aïla Navidi – Compagnie du Nouveau Jour
Du mar 10 au mer 11 mars 2026

Théâtre
Big Mother
De Mélody Mourey
Du ven 3 au sam 4 avril 2026