Ancien directeur du Centre Chorégraphique National de la Rochelle, Kader Attou est l’un des précurseurs et maîtres du hip-hop français. Pour Allegria, il nous raconte la gravité du monde avec un vent d’optimisme et de légèreté, comme un hymne à la joie chorégraphique.

Sur scène, huit danseurs, se défient, s’observent, s’amusent et s’enflamment. Toujours aux prises avec les grandes tensions de l’humanité, Kader Attou évoque ainsi l’exil, le voyage vers l’inconnu, la rencontre, la complexité des relations – du rejet à la solidarité –, les désastres environnementaux… Des thématiques fortes qu’il aborde par le côté lumineux de son art où se côtoient les ombres chinoises et le burlesque, sur des ambiances sonores très variées, d’airs d’accordéon, de chants lyriques ou de piano.

Par la précision et la fluidité des gestes, l’énergie des courses, l’enchaînement de sauts, saltos et autres pirouettes spectaculaires, les danseurs dévoilent toute l’étendue du hip-hop ; une conjugaison de grâce et de puissance physique.

Programme des Heures Heureuses

  • À 14h30 | Visite commentée du Salon de printemps : 20 artistes, peintres et sculpteurs exposés dans l’Espace Culturel de la Fleuriaye.
  • À 15h30 | Intervention de l’École de Musique sur un répertoire de chansons et musiques à danser
  • À 16h30 | Allegria de Kader Attou – Cie Accrorap

Bord de scène à l’issue de la représentation

Allegria

Avec allégresse, le chorégraphe partage, comme une invitation, son amour de la danse. De la vie tout simplement.

la Croix