Adapté de multiples fois au cinéma et au théâtre, ce Pinocchio est une célébration de la théâtralité. Scénographie, costumes, vidéo, son, lumière… tous les artifices du sixième art sont ici déployés avec une grande générosité et créativité.

Geppetto, pauvre menuisier, fabrique par accident un pantin qui pleure, rit et parle comme un jeune garçon. Curieux, ce Pinocchio connait alors de nombreuses aventures dans une Italie fantasmée, à la fois féérique et cauchemardesque, où les bûches prennent vie, où les animaux sont doués de parole et où les morts reviennent. Chacune des péripéties de son long voyage est un rite, l’élément d’une thérapie qui doit transformer ce Pinocchio irresponsable en enfant « sage et dévoué ».

Sur scène, cinq comédiens incarnent avec vivacité et malice la ribambelle de personnages présents au générique du roman de Collodi. Avec de multiples éléments de décors sur roulettes en 2D, toiles peintes, malles de costumes à portée de main, les transitions sont rapides et nous plongent dans une multitude d’univers : la mer, la campagne, la forêt, un petit théâtre de marionnettes ou encore le ventre d’un squale.

Un spectacle féerique, une fièvre multicolore, un cauchemar festif destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Un remarquable spectacle !

Autour du spectacle

  • Bord de scène à l’issue de la représentation
  • Lecture – Spectacle : Conte merveilleux d’après Andersen
    Samedi 19 octobre > 16h à la Médiathèque de Carquefou

Le théâtre offre parfois des moments de jubilation absolue, lorsque tout concourt à plaire à l’esprit autant qu’aux sens. Le dernier spectacle de la Compagnie des Dramaticules est de ceux-là. Jérémie Le Louët et son équipe ont réalisé un travail d’une exceptionnelle qualité. 

La Terrasse