Entre road movie et enquête historique, documentaire et fiction, Vies de papier est un spectacle haletant qui nous transporte dans le temps et la mémoire, naviguant d’une histoire intime à l’histoire avec un grand H.

Tout commence en 2015, dans une brocante à Bruxelles. Le metteur en scène Tommy Laszlo est attiré par un objet. Un album photo, parfaitement conservé, où tout semble avoir été façonné pour rendre hommage à une femme. De sa naissance à son mariage, des images travaillées, des découpages, des dessins, des collages, rendent compte des étapes de sa vie. Puis, sur une photo de famille à la plage, un drapeau avec une croix gammée… Pour Tommy Laszlo et son acolyte Benoit Faivre, cette découverte est le point de départ d’une enquête passionnante à la croisée des disciplines.

Sur scène, à la manière d’une conférence, les comédiens s’adressent directement aux spectateurs. Ils jouent leur propre rôle, manipulent les images de cet album, projettent des cartes géographiques et le film tourné au cours de l’enquête. Traversant l’Europe, ils interrogent des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, des généalogistes mais aussi leur propre famille… Un spectacle captivant, tendre et émouvant.

Programme des Heures Heureuses

  • Dès 14h : Exposition  « Des mondes habités » de Béatrice Coron et Pauline Bétin au Manoir des Renaudières
  • Dès 14h : Atelier découverte de la découpeuse vinyle avec la Médiathèque
  • De 16h à 16h45 : Mises en scène et en musique de l’histoire des partitions d’Eugène Athiome par et à l’Ecole Municipale de Musique

Créer un spectacle à partir d’un album de famille trouvé dans un vide-greniers : tel est le pari insensé, et brillamment réussi. Bouleversant !  

Télérama