Après Au non du père accueilli en 2023, Ahmed Madani célèbre le théâtre en posant à sept jeunes comédiens une question simple en apparence : « Pourquoi voulez-vous faire du théâtre ? » Un hymne à la jeunesse, à ses espoirs et à l’importance de l’art dans nos vies.
Portugaise, franco-chilienne, français, suisses, issus de milieux plus ou moins favorisés, ils sortent tous et toutes de l’école supérieure de théâtre des Teintureries de Lausanne. Fouillant au plus profond d’eux-mêmes pour percer à jour l’origine de leur désir de théâtre, ils se livrent à nous sans filtre. Leurs esprits et leurs sensibilités, les douleurs et les joies qui les animent sont le matériau brut de ce spectacle. Avec la timidité et la pudeur des uns, l’aplomb et la liberté des autres, Ahmed Madani tisse un choeur gracieux. Intercalant monologues et scènes collectives, images de familles projetées et chansons symboliques, ils dévoilent leurs héritages culturels et leurs parcours d’émancipations, les hasards et les désirs qui les ont portés vers les planches.
Ces jeunes respirent la vie, nous touchent en plein cœur, nous interrogent aussi sur notre itinéraire et nos choix personnels.
Distribution & mentions
Son théâtre est pour tous, généreux
Le Monde
et profond, réjouissant et bouleversant.
À l’affiche
Voir les autres spectacles
Théâtre
La Tragédie comique
D’Ève Bonfanti et Yves Hunstad
Le mardi 28 avril 2026

Théâtre
Une ombre vorace
De Mariano Pensotti
Du sam 22 au dim 23 novembre
École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Théâtre
Le Cercle des poètes disparus
D’Olivier Solivérès | D’après Tom Schulman
Du mer 21 au dim 25 janvier 2026