En écho à la programmation du théâtre et de la pièce « Simone Veil, les combats d’une effrontée », la médiathèque de Carquefou accueille l’exposition du Mémorial de la Shoah : Simone Veil, un destin 1927-2017
Cette exposition relate la vie de Simone Veil de sa déportation à ses mandats politiques. C’est l’histoire de l’Europe qui se dessine également.
Le Mémorial de la Shoah dit de cette exposition qu’elle « raconte son parcours hors du commun. Pour elle et sa famille, le 20ème siècle est d’abord celui d’une tragédie : la déportation à Auschwitz, avec sa mère et sa sœur, où elle découvre l’absolu de l’horreur. Elle sera sauvée par ce courage qui marque l’ensemble de sa carrière dont les étapes appartiennent à l’histoire contemporaine française : la politique de la santé et la réforme de l’IVG, l’engagement pour l’Europe, l’inlassable combat pour la cause des femmes partout dans le monde, la mémoire de la Shoah pour que l’inimaginable ne soit jamais oublié…
Déportée à 16 ans et demi à Auschwitz, ministre de la Santé à l’origine de la légalisation de l’avortement, présidente du Parlement européen, immortelle à l’Académie française, cette figure emblématique du combat des femmes est une des personnalités préférées des Français et la cinquième femme à entrer au Panthéon.»