Passionné d’histoire des maths et de vulgarisation, Manu Houdart, agrégé de mathématiques, s’est lancé dans une folle aventure : transmettre son amour de la discipline à un large public.

Avec son « one-math-show  » qui a déjà séduit près de 50 000 spectateurs, le pari semble bel et bien réussi.

Alors jeune enseignant au profil déjà atypique, il s’est vu remettre en 2003, des mains de la Reine belge Paola, le prix de l’Innovation Pédagogique après avoir fondé une association pour soutenir les élèves en difficulté. De là, surgit la Maison des Maths (MdM) en Belgique, avec un objectif simple : donner (du) goût aux mathématiques, les  » humaniser « . Mais son humour et son talent pour raconter des histoires vont le faire basculer vers le spectacle en 2017. Aux côtés de Pythagore, de Napoléon ou des Bleus Griezmann, Manu Houdart nous démontre avec enthousiasme et pédagogie que les maths se cachent partout dans nos vies, ne sont pas forcément complexes, peuvent faire rire, et qu’on peut les aimer !

Et pour celles et ceux qui en redemandent, découvrez le livre éponyme, Very Math Trip, récompensé au Salon du livre de Toulouse par le Prix Tangente 2020 pour le meilleur ouvrage de vulgarisation. Chapeau l’artiste (mathématicien) !

Une virée déjantée au pays des mathématiques ! Manu Houdart est convaincu que tout le monde aime les mathématiques mais la seule chose c’est que nous ne le savons pas.

RTBF