Après le succès de son ouvrage Le Pouvoir rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, orateur averti et chroniqueur soucieux de vulgarisation sur France Info ou Quotidien, emmène la rhétorique et l’analyse de discours dans un seul-en-scène sous forme de conférence-fiction grinçante.

Brutalement évincé, un conseiller en communication du président de la République, cherche à se venger. Celui-ci décide alors de dévoiler – lors d’une conférence – les procédés de la conquête et de l’exercice du pouvoir.

Décortiquant les fameux « éléments de langage », il démontre de manière éclairante, et non dépourvue d’humour, le creux abyssal de certains discours où les mots, vidés de leur contenu, se résument à un art de ne pas dire où à donner à entendre à chacun ce qu’il pense, sans pour autant le dire vraiment. Vous suivez ? Sa déconstruction des discours est, quant à elle, redoutablement efficace.

Agrémenté de jeux interactifs auxquels les spectateurs prennent plaisir à participer, Clément Viktorovitch donne les codes des pièges de la parole politique.

Interrogeant la place et l’art de la communication dans notre vie politique, le propos ouvre une réflexion plus large sur la démocratie.

« Un spectacle politique, brillamment écrit, une démonstration implacable sur l’art de la dissimulation. »

Le Monde

Musique • Humour

La Truite

Compagnie Accordzéâm

Du sam 28 au dim 29 septembre

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Musique

Les Égarés

Ballaké Sissoko, Émile Parisien, Vincent Segal, Vincent Peirani

Le vendredi 4 octobre

Cité des Congrès, NANTES