Que faire lorsque l’on tombe enceinte à quinze ans ? Comment en parler ? Et surtout à qui ? Le Processus raconte un moment de vie si intime, mais pourtant si universel.

Fabien et Claire sont amoureux et « ça y est, ils l’ont fait ! » C’était il y a quinze jours et aujourd’hui, Claire est confrontée à quelque-chose qui la dépasse. Elle sent qu’un processus a commencé là, dans son corps. Elle le sait et va devoir prendre une décision…

Imaginé pour être joué en milieu scolaire, sans aucun décor et en lumière naturelle, ce spectacle est doté d’un dispositif sonore immersif original. La comédienne, équipée d’un micro, raconte son histoire au creux de l’oreille des spectateurs, munis d’un casque audio. Les mots sont simples, percutants, pudiques, sans tabous. Claire partage ses émotions contradictoires, ses doutes, sa colère… son innocence aussi. Alors que des environnements sonores sont également reconstitués, les spectateurs deviennent des témoins privilégiés du quotidien de Claire, traversant avec elle de multiples espaces de vies (hall du lycée, pharmacie, etc.). Un procédé ingénieux permettant d’entrer avec délicatesse dans son intimité.

Fort et sensible, ce spectacle permet d’aborder sans détours et avec sincérité l’amour, l’entrée dans la sexualité, et le droit de recourir à l’avortement.

Prix MOMIX, Festival international jeune public

« Le spectateur pénètre avec beaucoup de douceur et de tendresse dans le drame vécu en quelques jours par une adolescente. »

Le Monde

Musique • Humour

La Truite

Compagnie Accordzéâm

Du sam 28 au dim 29 septembre

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Musique

Les Égarés

Ballaké Sissoko, Émile Parisien, Vincent Segal, Vincent Peirani

Le vendredi 4 octobre

Cité des Congrès, NANTES