Florence, fin de l’été, on retrouve le cadavre de Luca Salieri – 29 ans – sur la berge de l’Arno… Meurtre, suicide, accident ? Sous des allures de polar, cette pièce adaptée du roman de Philippe Besson explore le deuil et l’amour, avec trois jeunes comédiens au jeu intense.

Dans un décor minimaliste teinté d’un beau clair-obscur, trois voix distinctes s’entremêlent. Celle du défunt, qui en narrateur omniscient observe les réactions de ses proches et se replonge dans ses amours et sa vie. Celles de deux survivants : Anna – sa compagne, tout en courage et de douleur – et Leo, jeune homme mystérieux rôdant souvent aux abords de la gare. Trois intimités se confrontent pour faire jour sur le monde de Luca, car sa mort n’est pas une énigme à résoudre… Le mystère, c’est sa vie.

Avec délicatesse, ce garçon d’Italie explore la complexité de l’identité amoureuse, l’aspiration à être heureux, les secrets cultivés pour protéger ses proches, les déchirements intérieurs, et puis l’acceptation et le deuil.

« À la fin, un tonnerre d’applaudissements, l’expression d’une gratitude. Et un auteur comblé, qui souhaite longue vie à ce spectacle. » Philippe Besson

« Intelligence, grâce et sensibilité. Un grand moment. »

France Culture

Musique • Humour

La Truite

Compagnie Accordzéâm

Du sam 28 au dim 29 septembre

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Musique

Les Égarés

Ballaké Sissoko, Émile Parisien, Vincent Segal, Vincent Peirani

Le vendredi 4 octobre

Cité des Congrès, NANTES