Odyssée épique et poétique, la bande dessinée Un océan d’amour est adaptée dans une version de théâtre de papier pour une aventure burlesque au large des côtes bretonnes.

Au plateau, deux employés de bureau en blouse grise façonnent des bateaux en papier à longueur de journée. Le tout en cadence, mimiques et gestes répétitifs. La pause est l’occasion de laisser voguer l’imagination. Ces deux grands enfants inventent alors sans un mot, par des pliages et des objets, les mésaventures rocambolesques d’un marin pêcheur breton perdu en mer, et de sa femme partie à sa recherche…

Avec une maîtrise et une précision du détail, ce théâtre de papier permet d’évoquer des situations réalistes comme oniriques. Sont abordés ici l’amour et la routine, le temps qui passe, la solitude, la surexploitation et la pollution de la mer, la tempête et le ressac, les pensées insignifiantes qui deviennent de grandes idées.

Dans cette histoire sans paroles, on pense à l’univers singulier de Jacques Tati, drôle et laissant affleurer une pensée inquiète sur le monde moderne.

« Un bijou d’inventivité. »

Télérama TTTT

Musique • Humour

La Truite

Compagnie Accordzéâm

Du sam 28 au dim 29 septembre

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Musique

Les Égarés

Ballaké Sissoko, Émile Parisien, Vincent Segal, Vincent Peirani

Le vendredi 4 octobre

Cité des Congrès, NANTES