Inspirée de faits réels, Féminines retrace l’épopée de la première équipe féminine de France de football.

Reims, 1968. À l’occasion d’une kermesse, un journaliste fait passer une petite annonce pour organiser un match de foot féminin. À sa grande surprise, beaucoup de femmes se présentent : une lycéenne, une femme au foyer, des ouvrières… De rencontres en entraînements, leur destinée les conduira dix ans plus tard à la victoire de la Coupe du monde à Taipei.

L’autrice et metteuse en scène Pauline Bureau a écrit cette fiction à partir des témoignages des protagonistes de cette aventure hors du commun. Elle y raconte avec tact et empathie, des trajectoires personnelles et des positionnements individuels dans le contexte social de l’époque. Alors qu’un écran projette au-dessus du plateau des vidéos de vrais matchs, cette pièce évoquera la vie hors-champ du foot : les vestiaires, la vie de famille et le monde de l’usine… Une façon de dire que l’essentiel s’est joué entre ces femmes – et en elles – autant que sur le terrain. Un bel exemple d’émancipation collective, qui fait bouger les lignes et les mentalités.

Autour du spectacle

Stage de Théâtre : Background du personnage
Explorez sous forme d’improvisation la vie cachée d’un personnage : son passé, son vécu, son quotidien, ce qui n’est pas explicite dans le spectacle mais qui se devine plus ou moins.
Plus d’infos

Une épopée footballistique féminine… et féministe. Une bande joyeuse, complice, qui passe d’un récit intime au récit collectif dans un sans-faute remarquable.

L’Humanité

Vous aimerez aussi…

Famille • Scolaire • Théâtre

Le Fils

Jeudi 23 mars 2023, 20h45

École Municipale de Musique, CARQUEFOU