Petit bijou d’humour et d’intelligence, ce seule-en-scène retrace la vie d’Angela Merkel, politicienne « sans charisme » comme elle aimait à se définir, pourtant devenue la femme la plus puissante du monde.

Veste rouge à col Mao et air flegmatique caractéristique de l’ex-chancelière allemande, Anna Fournier se glisse dans toute la complexité et l’habilité du personnage. Elle a su en capter les attitudes et la gestuelle.

De sa jeunesse en RDA à la chute du mur du Berlin, de sa carrière scientifique à son ascension politique fulgurante et jusqu’à sa retraite politique, la comédienne déroule ce parcours exceptionnel à travers une galerie de personnages publics et privés qu’elle incarne avec brio, transformant par là même la vie politique internationale en une saga palpitante. De Jacques Chirac à Emmanuel Macron, de Barack Obama à Vladimir Poutine, celle qui a côtoyé quatre de nos présidents et d’autres grands dirigeants évoque les coulisses du pouvoir et les relations singulières nouées avec ses homologues.

Digne des meilleurs analystes politiques, elle dresse des constats sur l’Europe et les évènements historiques de ces vingt dernières années. Exposant les hauts et les bas du couple franco-allemand, elle nous ravit un sourire lorsqu’elle aborde notre relation avec le chef de l’État et ce qu’on attend de lui.

Subtil, cultivé, drôle et assassin, émouvant aussi.

Médiapart

À l’affiche

Musique • Humour

Complet

Blønd and Blönd and Blónd

Mariåj en Chønsons

Du sam 30 septembre au dim 1er octobre 2023

École Municipale de Musique, CARQUEFOU