À partir de témoignages audios fidèlement retranscrits, deux comédiennes reprennent des paroles de femmes dont le parcours de vie est à la « marge ». Un duo à l’humour grinçant qui honore la poésie du langage parlé.

Viviane, Danièle, Juliette, Melissa, Soraya, cinq femmes d’âges et de conditions sociales différents cultivent toutes un goût certain pour l’art de la débrouille. Prostitution, drogues et amour de voyous, elles ne suivent pas toujours les codes du politiquement correct mais assument cette liberté d’agir, de penser et de se rebeller.

Une hésitation, un silence, une inspiration, une répétition, un soupir, un tic de langage, un rire… Tout ce qui fait la singularité des voix est repris par les comédiennes pour coller au plus près au parler de ces femmes. Toutes les deux attablées – la journaliste devient l’interviewée et vice-versa –, elles nous livrent ici cette partition sonore étonnante. Grâce à un dispositif scénique bi-frontal très immersif, nous avons la sensation de vivre ces entretiens authentiques en direct, chez elles à l’heure du thé, et d’être comme des témoins privilégiés de ces récits de vie. Savoureux.

L’idée est originale et les témoignages réjouissants.

Ouest-France

À l’affiche

Théâtre

Complet

Toutes les choses géniales

D’Arnaud Anckaert, Cie Théâtre du Prisme – D’après Duncan Macmillan

Du mar 21 au ven 24 novembre 2023

Médiathèque Hélène Carrère d’Encausse, CARQUEFOU

Théâtre • Mentalisme

Dernières places

Cerebro

De Matthieu Villatelle, Cie du Faro

Du mer 20 au ven 22 décembre 2023

Lycée Honoré d’Estienne d’Orves, CARQUEFOU

Théâtre

Séance supplémentaire

À la ligne

De Mathieu Létuvé, Cie Caliband Théâtre – D’après Joseph Ponthus

Du lun 11 au mar 12 mars

École Municipale de Musique, CARQUEFOU