Pépite de la littérature anglaise contemporaine, ce texte raconte comment un homme s’est mis à tout lister, dès son plus jeune âge, toutes les petites choses géniales de la vie afin d’aider sa mère dépressive à se raccrocher à notre monde. Un moment de théâtre inclassable, poignant et lumineux.

1. Les glaces; 2. Les batailles d’eau. 3. Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé… En somme, ce qui donne du sel à l’existence. Enfin du point de vue d’un enfant. Mais derrière cette légèreté se cache un sujet grave. Un garçon de sept ans confronté à la dépression de sa mère énumère « ce qui vaut la peine de vivre ». Devenu homme, il se remémore ses mots candides face aux maux de l’adulte…

Par un dispositif scénique intimiste, le comédien, seul au centre du plateau, tisse une relation de proximité avec les spectateurs installés en cercle autour de lui. En douceur, il les amène à devenir eux-mêmes acteurs, à endosser des personnages afin de lui donner la réplique et de faire avancer l’histoire. Avec ce texte aussi précis qu’imprévisible, une relation forte et inhabituelle se noue. On rit, souvent, et on se laisse aussi surprendre par les larmes. En sortant, on se dit qu’à notre tour on pourrait commencer à écrire une liste des petits plaisirs anodins qui colorent notre vie.

Puissant et poétique.

France Info Culture

À l’affiche

Théâtre • Mentalisme

Dernières places

Cerebro

De Matthieu Villatelle, Cie du Faro

Du mer 20 au ven 22 décembre 2023

Lycée Honoré d’Estienne d’Orves, CARQUEFOU

Théâtre

Dernières places

La Galette des reines

De Camille Kerdellant et Rozenn Fournier, Cie KF

Du dim 21 au lun 22 janvier

Médiathèque Hélène Carrère d’Encausse, CARQUEFOU