La poésie de Jean-Loup Dabadie – touche-à-tout virtuose, dramaturge, scénariste, parolier – est célébrée par quatre artistes passionnés. Au plateau, les chanteuses Clarika et Maissiat, le comédien, chanteur et metteur en scène Emmanuel Noblet et le claviériste et guitariste Mathieu Geghre. Un spectacle élégant et réjouissant.

Ses mots, ceux de ses films et de ses chansons, sont ici « cousus main », sans modifications, ni réécriture. Ils se répondent et dessinent une dramaturgie qui évoque les chroniques d’une rupture, du doute amoureux, de la jalousie et de l’amitié.

On redécouvre notamment ses plus grands succès de parolier, avec des chansons écrites pour Julien Clerc, Michel Polnareff, Jacques Dutronc, Serge Reggiani ou encore Romy Schneider, magnifique interprète de la Chanson d’Hélène dans le film de Claude Sautet, Les choses de la vie… On comprend alors le titre du spectacle, un clin d’œil détourné et universel.

Avec une structure mobile composée de trois voiles blancs, le dispositif scénique apporte de plaisantes images et du charme à cette création. Une traversée poétique et musicale à travers le temps, où la chanson française et le cinéma s’unissent avec profondeur, humour et émotion.

Musique • Humour

La Truite

Compagnie Accordzéâm

Du sam 28 au dim 29 septembre

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Musique

Les Égarés

Ballaké Sissoko, Émile Parisien, Vincent Segal, Vincent Peirani

Le vendredi 4 octobre

Cité des Congrès, NANTES