Comme un hommage aux exilés, d’hier, d’aujourd’hui, et de toute géographie, (ex)Ode est un spectacle entre récit et musique, chanté avec grâce dans huit langues différentes. Un voyage sonore empreint d’humanité et de partage, telle une ode à l’exode et à la fraternité.

Issu d’une famille aux origines multiples – amérindienne, italienne, espagnole et libanaise – je prends la parole pour raconter d’où je viens et rendre hommage aux migrants de tous les temps. Cette odyssée musicale est rythmée par des chansons du monde entier, qui me sont chères, célébrant la richesse – mais aussi la douleur – de l’exil.

À partir de l’histoire de sa famille et de sa propre expérience, Matías Chebel, né à Buenos Aires, allie récit de vie, textes de grands auteurs, chansons dans toutes les langues. Accompagnant sa voix puissante, deux musiciens talentueux eux aussi exilés : Élie Maalouf, né au Liban – au piano, au buzuq, et aux percussions – et Marc Vorchin, né aux Antilles – au saxophone, à la clarinette et à la flûte.

Ensemble, ils voyagent sans frontières, naviguant avec enthousiasme entre des cultures diverses pour raconter ces vies de tumultes contraintes à l’exil, bercées par l’espoir d’une vie meilleure, paisible et pacifique.

Un parcours émouvant qui montre que derrière un migrant il y a tout simplement un homme.

Le Dauphiné libéré

Musique • Humour

La Truite

Compagnie Accordzéâm

Du sam 28 au dim 29 septembre

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Musique

Les Égarés

Ballaké Sissoko, Émile Parisien, Vincent Segal, Vincent Peirani

Le vendredi 4 octobre

Cité des Congrès, NANTES