Qu’il soit idéalisé ou caricaturé, le pouvoir fascine et attise les convoitises. Alliant humour et finesse, cette fiction documentée met en scène l’ascension de deux hommes politiques jusqu’au sommet de l’État.

L’un serait énarque « des villes », l’autre énarque « des champs ». Le premier, fruit de la reproduction sociale républicaine, fils et petits-fils de haut fonctionnaire. Le second, issu d’un milieu modeste, convaincu de la force du travail et de la méritocratie. D’assistant à conseiller, de candidat à décideur, on suit le parcours croisé de ces deux animaux politiques qui aspirent à devenir celui qui comptera.

Véritable exploration au cœur des stratégies personnelles qui mènent au pouvoir, cette fiction est le fruit d’un travail précis et documenté où les coauteurs ont compilé rapports de la Cour des comptes et témoignages auprès d’assistants parlementaires, d’énarques et de politiciens.

Incarnant des hommes de pouvoir avec un plaisir perceptible, les deux auteurs-comédiens signent une pièce à la fois drôle, cruelle et grinçante.

« Raconte avec humour et brio les arcanes du pouvoir. »

France info

Musique • Humour

La Truite

Compagnie Accordzéâm

Du sam 28 au dim 29 septembre

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Musique

Les Égarés

Ballaké Sissoko, Émile Parisien, Vincent Segal, Vincent Peirani

Le vendredi 4 octobre

Cité des Congrès, NANTES