Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Réunis au plateau, ils racontent leur quotidien, la singularité de leurs identités, leurs difficultés et leurs rêves. Ils brouillent les pistes et questionnent la norme. Bouleversants de vérité, ils nous cueillent.

« Personne n’est ensemble. Sauf moi. » reprend l’expression d’Aldric que nous avons eu l’occasion de croiser durant des ateliers menés depuis 7 ans auprès d’adolescents en situation de handicap. Elle constitue pour nous l’endroit où se manifestent ces adolescents face au monde qui les entoure. Une vision du monde poétique, sincère, qui propose à tout un chacun de venir faire un pas de côté. Clea Petrolesi, metteuse en scène.

Dans une scénographie en forme d’hémicycle, telle une agora, chacun a sa place, la parole circule avec une énergie. L’humour s’immisce partout, désarme les confidences les plus graves. Rire de soi est un début d’acceptation. Cette plongée dans la créativité de leur solitude, dans la maturité de leur enfance fait vaciller nos certitudes, nous renvoie au regard que l’on porte à l’autre et à soi-même. Un coup de cœur.

« Se retrouver au bord des larmes au bout de cinq minutes à peine. »

Le Bruit du off, Avignon

Musique • Humour

La Truite

Compagnie Accordzéâm

Du sam 28 au dim 29 septembre

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Musique

Les Égarés

Ballaké Sissoko, Émile Parisien, Vincent Segal, Vincent Peirani

Le vendredi 4 octobre

Cité des Congrès, NANTES