Bienvenue en cours de mathématiques et d’histoire avec un professeur pas comme les autres ! Face à nous, Alan Turing, génie scientifique longtemps méconnu qui permit de déchiffrer les codes nazis et qui fut condamné pour homosexualité… Une expérience théâtrale à la fois interactive et instructive.

Venu du passé, cet enseignant bègue, fébrile et un peu maladroit, se montre en revanche très habile pour s’adresser aux hommes du présent. Il échange avec son auditoire, propose des exercices de décodage, et dévoile l’importance de ses recherches et se confie sur sa vie plus intime. Il évoque la Seconde Guerre mondiale et les batailles « invisibles » qui s’y sont déroulées, le décryptage d’Enigma – ce code utilisé par l’armée allemande pour ses communications – et les millions de vies sauvées, la naissance de l’informatique et de l’intelligence artificielle… En parallèle de ces travaux, Turing partage sa différence, l’injustice dont il fut victime, sa difficulté de vivre dans une société où l’homosexualité était encore considérée comme un crime et une maladie mentale.

Comme un écho à notre époque, le destin de Turing met en lumière les révolutions technologiques et sociétales majeures des dernières décennies.

« Un aperçu efficace de l’apport incroyable de ce précurseur de l’informatique. »

L’Obs

Musique • Humour

La Truite

Compagnie Accordzéâm

Du sam 28 au dim 29 septembre

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Musique

Les Égarés

Ballaké Sissoko, Émile Parisien, Vincent Segal, Vincent Peirani

Le vendredi 4 octobre

Cité des Congrès, NANTES