Cette fable contemporaine, à destination de tous – petits et grands – interroge avec tendresse et acuité la notion de normalité, de différence, mais aussi de tolérance.

Lucas, 10 ans, est ce qu’on appelle un garçon normal, vraiment normal. Ni beau ni moche, Q.I. dans la moyenne, sans problèmes scolaires et inadaptabilité sociale, il vit avec ses parents de la classe… moyenne. À force de n’avoir rien d’extraordinaire, Lucas se sent désespérément trop normal, voire  » normal nul « . Lorsqu’on lui demande d’inventer un super-héros, il propose  » Normalito  » doté du pouvoir de rendre tout le monde  » normaux  » ! Sa rencontre avec Iris – une camarade à haut potentiel éprise de normalité – va tout changer…

Le ton y est léger ; les événements, rocambolesques ; le jeu des trois comédiens, excellent. Le talent d’écriture et de mise en scène de Pauline Sales évoque nos humanités dans toutes leurs complexités et contradictions, nous invitant à garder un regard ouvert et empathique sur l’autre.

Texte finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2021

Du talent, il en faut, pour rendre sensible en évitant tous les poncifs et toutes les leçons moralisatrices de la  » bien-pensance  » la question de la normalité et de son pendant, la différence

La Terrasse

Vous aimerez aussi…

Théâtre

Complet

J’ai trop d’amis

David Lescot, Cie du Kaïros

Du dim 13 au lun 14 novembre 2022

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Théâtre

Le Fils

Marine Bachelot-Nguyen – David Gauchard, Compagnie L’Unijambiste

Le jeudi 23 mars

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Musique • Danse

Partitions

Marion Parrinello, Compagnie Sospeso

Du dim 29 au lun 30 janvier