Incarnant avec une justesse confondante Simone Veil, Cristiana Reali témoigne de l’ensemble des drames et des combats de cette femme qui a marqué l’Histoire de la France et de l’Europe autant qu’elle l’a endurée.

Adapté d’Une vie, l’autobiographie de Simone Veil publiée en 2007, ce spectacle a été construit comme un dialogue virtuel posthume entre cette femme au parcours hors du commun et une jeune thésarde, Camille, invitée à parler de Simone Veil à la radio, lors de son entrée au Panthéon, en juillet 2018. Une façon de poser d’emblée l’importance de la transmission. Dès que Camille évoque un souvenir, le fantôme de Simone Veil interprété par Cristiana Reali prend la parole.

Avec un regard intense, une gestuelle précise, une diction et une intonation qui nous rappelle Simone Veil, elle évoque toute son histoire. Son enfance heureuse à Nice brisée par la guerre, son arrestation par la Gestapo, sa déportation à Auschwitz et la perte des êtres aimés… Puis son retour en France, la force de continuer à vivre, son mariage avec Antoine Veil… Et aussi, ses nombreux engagements : de la direction de l’administration pénitentiaire, à la présidence du Parlement Européen… Un portrait vibrant !

Nomination au Molière 2022 de la Comédienne d’un spectacle de Théâtre Privé

AUTOUR DU SPECTACLE
Exposition Simone Veil, un destin 1927-2017
Réalisée par le Mémorial de la Shoah
du 1er au 29 mars à la Médiathèque de Carquefou

Partenaire médias locaux : Wik

Un portrait vivant et vibrant. Un spectacle fort, incarné, nécessaire. 

Les Échos

Vous aimerez aussi…

Théâtre

Maman

Du mardi 18 au mercredi 19 octobre, 20h45

Famille • Scolaire • Théâtre

Le Fils

Jeudi 23 mars 2023, 20h45

École Municipale de Musique, CARQUEFOU