Retraçant sa jeunesse, son déracinement, ses réussites et son amour absolu pour sa mère, le roman autobiographique de Romain Gary est adapté dans un délicieux seul-en-scène.

Deux vies indissociablement mêlées, celle de l’auteur enfant et de sa mère Nina. Actrice russe en exil, héroïne du quotidien et mère courage, intransigeante et excessive, elle croit en un des- tin exceptionnel pour lui. « Tu seras un héros, tu seras Général… ambassadeur de France ». Un amour fou, à la fois exubérant
et constructeur. Devenu homme, Romain Gary mettra tout en œuvre pour accomplir sa promesse et réaliser les rêves imaginés pour lui.

Dans un élégant costume trois pièces, charmeur et joueur, Franck Desmedt se délecte du texte. Voix et regard, posture et mouvement, il donne à Romain Gary sa puissance d’écrivain illustre. Passant de la mère étouffante d’amour à la femme de ménage espiègle, du grand De Gaulle à une galerie de petits parisiens qui traversent la deuxième guerre mondiale, il retrace avec virtuosité l’itinéraire de l’auteur. Une mise en scène épurée, un décor sobre, des éclairages doux et fluides accompagnent parfaitement cette fabuleuse épopée.

Nomination au Molière 2022 du Seul-en-scène

Fascinant et trouble voyage qui ne peut que bouleverser.

Fabienne Pascaud, TT Télérama

À l’affiche

Théâtre

Séance supplémentaire

Au non du père

D’Ahmed Madani, Madani Cie

Du mar 17 au sam 21 octobre 2023

Lycée Honoré d’Estienne d’Orves, CARQUEFOU

Théâtre

Complet

La Délicatesse

De Thierry Surace, Cie Miranda – D’après David Foenkinos

Du sam 11 au lun 13 novembre 2023

École Municipale de Musique, CARQUEFOU

Théâtre

Complet

Chœur des amants

De Tiago Rodrigues

Le mardi 13 février

École Municipale de Musique, CARQUEFOU