Quatre parcours façonnés avec soin, pour explorer les multiples facettes de notre existence. Une route semée de découvertes et de surprises. Des rencontres, des éclats de vérité, des échos d’une humanité partagée. Prêts pour l’aventure ?

Un hymne au pouvoir du théâtre et de l’imaginaire

Révélant la capacité émancipatrice de la poésie et de l’art, les deux premiers spectacles sont comme une ode à la vie et à la liberté. Enfin, une pièce qui a marqué l’Histoire du théâtre, une épopée à mi-chemin entre réalité et fiction pour tenter de percer un grand mystère : celui du théâtre.

Spectacles du parcours : Le Cercle des poètes disparus, Entrée des artistes, La Tragédie comique.

Une vie de clown, par trois très grands clowns

Rire avec légèreté ou réfléchir avec folie et intelligence. Jamie Adkins a le don de faire rire avec des insignifiances. Typhus Bronx, poète impertinent et déjanté, aborde les questions existentielles précédant l’arrivée d’un enfant. Enfin, Yves Hunstad, avec une maîtrise du verbe hors du commun, livre un surprenant face à face entre l’homme et l’imaginaire.

Spectacles du parcours : Circus incognitus, Trop près du mur, La Tragédie comique.

Démocratie : grandeur et fragilité

De la nuit du 4 août 1789 à l’heure de l’IA et de la Big Data, deux moments de bascule politique. La première pièce – historique – revient sur la proclamation de l’abolition des droits féodaux. La seconde – une fiction politico-journalistique haletante – alerte sur les menaces des dérives du numérique pesant sur la démocratie.

Spectacles du parcours : L’Abolition des privilèges, Big Mother.

Un air de famille : là, d’où nous venons

Six pièces tour à tour émouvantes, palpitantes ou grinçantes. Convoquant souvenirs d’enfance, racontant les joies et l’amour, les blessures et vérités inavouables, il est aussi question d’absences, de disparitions et de retrouvailles. Chercher à comprendre d’où l’on vient, transmettre pour ne pas oublier, à chacun son chemin d’émancipation.

Spectacles du parcours : Le Grand Jour, Une ombre vorace, Ma République et moi, Fête des mères, Portrait, 4211 km.