Entre fiction et réalité, la frontière est ici troublée avec maîtrise, le spectateur devenant progressivement  » spect-acteur  » de l’histoire qui se joue.

Le 1er février 2017, un enfant venu avec sa mère assister à une création théâtrale, disparaît avant la fin de la représentation. Cinq ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé. On ne le saura sans doute jamais. La mère n’a pas retrouvé son fils. La compagnie qui jouait ce soir-là n’existe plus. Avec La Disparition, trois acteurs reviennent sur ce traumatisme et tentent d’interpréter l’inexplicable.

Sur la scène, trois chaises, un immense cadre suspendu, vide, comme un écran de cinéma. On aperçoit une guitare, un clavier.  » Bonsoir, tout ce que nous allons vous raconter est faux… faites semblant de nous croire jusqu’à ce que ce soit vrai.  » Pour créer le trouble entre fiction et réalité, le Groupe Fantôme a développé un dispositif visuel et sonore immersif : un éclairage et un jeu de couleurs, passant d’atmosphères enfumées à des clair-obscurs, des sons et des voix enveloppantes… Le public est mis en condition de recevoir un ensemble d’indices, de suggestions, de stimulations pour participer de son plein gré à l’histoire qui se joue devant et avec lui. Les trois comédiens prennent le temps de le faire et ils le font bien, gagnant la confiance et le sourire et parfois les rires des spectateurs. Une expérience singulière et réussie où l’on ressort avec le sentiment d’avoir redécouvert la définition du Spectacle Vivant, celui qui nous surprend et nous amène ailleurs.

Autour du spectacle

Répétitions publiques : Utopie, création en cours
Dans le cadre de leur résidence artistique, le Groupe Fantôme ouvre les coulisses de la semaine d’écriture dédiée à leur futur spectacle, Utopie. Les spectateurs curieux seront invités à échanger sur futur utopique et à voir le spectacle évoluer au gré de leur contribution.
Plus d’infos

Partenaire médias locaux : Wik

Vous aimerez aussi…

Famille • Scolaire • Théâtre

Le Fils

Jeudi 23 mars 2023, 20h45

École Municipale de Musique, CARQUEFOU