Une Fenêtre ouverte sur la ville…

Le Théâtre de la Fleuriaye est un équipement structurant de la vie culturelle de Carquefou avec un rayonnement qui s’étend largement sur la Métropole. Ce bâtiment a vécu 30 belles années, 30 saisons de spectacles. Le bel âge pour une rénovation énergétique, structurelle et esthétique. C’est une étape nécessaire car notre ambition est de vous permettre d’y partager de grands moments pour les 30 prochaines années !

Durant cette fermeture, nous avons souhaité maintenir une saison nomade ambitieuse sur Carquefou. Une programmation qui demeure à l’image de la Fleuriaye : à la fois exigeante et pluridisciplinaire, associant artistes de renoms et découvertes, témoignant ainsi de la richesse de la création. C’est un challenge que les équipes du théâtre vont relever : investir des espaces aux réalités techniques diverses pour vous permettre de découvrir une trentaine de spectacles avec plus de 70 représentations. De l’auditorium de l’école de musique à celui du lycée, de la médiathèque à l’église, les propositions permettront de faire découvrir d’autres lieux de notre ville et parfois aussi, des communes voisines.

Nous maintenons des temps de rencontres avec les artistes, des parcours dédiés pour les élèves du primaire, du collège et du lycée, car au-delà du spectacle, notre action culturelle se veut toujours éducative et pédagogique, afin de stimuler l’esprit critique. Nous vous invitons donc cette année à venir au plus près des comédiens pour partager des émotions inédites, tout en proximité.

La Fleuriaye, fièrement Carquefolienne !

Véronique Dubettier-Grenier, Maire – Conseillère Départementale
Morgane Baptista, Adjointe à la Culture

… Une Fenêtre sur le monde !

Être capté par le chant d’un oiseau, s’émerveiller face à l’éveil de la nature, se perdre en contemplation… Telle une fenêtre ouverte, le Spectacle Vivant nous invite à cultiver cette capacité d’enchantement, à susciter notre curiosité et à (r)éveiller notre regard sur ce qui nous entoure. Ensemble, franchissons la fenêtre de la Fleuriaye, fuguons pour une fabuleuse épopée !

Ouvrons les festivités par un Mariåj en Chønsons présenté par un trio loufoque à mi-chemin entre Abba et les Monty Python.

Partons à la découverte de destins bouleversés avec Au non du père d’Ahmed Madani – évoquant la quête d’identité – puis avec La Délicatesse de Foenkinos, témoignant de la capacité de résilience.

Parcourons un bout de chemin avec Pierre Notte, artiste compagnon, grande figure du théâtre français contemporain et retrouvons aussi des visages et des textes familiers : François Morel, Romain Gary, Barbara et Brel. Portons un regard sur notre société avec À la ligne, puissant poème de Joseph Ponthus sur la condition ouvrière, et avec Coupures, satire féroce sur les combats écologiques.

Dansons follement avec Le Ballet Preljocaj, et, puisque l’amour c’est la vie, partageons deux éblouissantes odes à l’amour : Chœur des amants de Tiago Rorigues et Oublie-moi de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, couronnés aux Molières 2023.

Célébrons enfin les 150 ans de l’église de Carquefou avec Valer Sabadus et Spark, pour un concert d’exception Au plus près du Paradis.

F ou la Flamme des émotions 2023-2024 !

Jérôme Ménard, Directeur du Théâtre de la Fleuriaye